COEUR COCKTAIL OMBRELLE
Le cocktail ombrelle est dans mon univers symbolique connecté à l’extase, l’évasion, il possède aussi une dimension festive de groupe, il facilite la socialisation.
Il s’agit de la fonction originelle, glorieuse, salutaire de l’alcool.
«...alors que pour d’autres, il est avant tout un plaisir des sens sophistiqué, voire même un liant social favorisant la bonne humeur.» (Les huit circuits de conscience-Tome1-Laurent Huguelit)
«La découverte de l’alcool date probablement du Néolithique, lors de la sédentarisation de l’Homme, au hasard d’une fermentation naturelle de produits alimentaires. La littérature a toujours rapporté la présence de l’alcool dans la vie sociale des hommes. Les premières références à un produit alcoolique concernent la bière en Mésopotamie. L’alcool a un usage sacré et conduit à l’extase mystique. « La coupe » contenant de l’alcool est censée renfermer la divinité. Selon le récit biblique, la première vigne aurait été plantée par Noé : « Noé planta la vigne et s’enivra » (Genèse9. 20). Dans l’Antiquité le culte de Dionysos/Bacchus est répandu en Grèce et à Rome.»
Personnellement, je ne bois pas d’alcool, mais la plupart des personnes de ma famille en consomment, ma famille, qui est liée depuis longtemps aux vignes et aux vins.
De mon point de vue, leur consommation répond selon moi à des principes harmonieux, qui leur apportent certainement, la plupart du temps toutes ces dimensions positives et tout ces bienfaits sensoriels et conviviaux évoqués précédemment.